Go to Top

Guillaume FoirestRéalisateur

Après des études littéraires, Guillaume intègre l’école supérieure de réalisation audiovisuelle de Nice (ESRA). Passionné et patient, il attend trois longues années avant de pouvoir réaliser son premier court-métrage « Glory Hole » sur un scénario de Maxime Alamo qui lui en confiera la mise en scène. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux dont Clermont-Ferrand et a été distribué par DVD POCKET à partir de 2007.
En 2009, il réalise son deuxième film « L’étrangère » avec FILMO, qui fera partie de la liste UNIFRANCE « Short Cuts n°12″ pour promouvoir le cinéma français à l’étranger. Le film est diffusé dans l’émission Libre Court sur France 3 et sera également sélectionné à Clermont-Ferrand et dans plusieurs festivals à l’étranger.
Une approche sensible et singulière des rapports humains, la quête identitaire et le dépassement de soi semble être au cœur de son cinéma et  » 7ème ciel » ne déroge pas à la règle, en dressant le portrait d’un jeune de cité, Sofiane, qui peine à assumer son homosexualité dans un contexte social et culturel difficile. Le film a reçu plusieurs prix en France et à l’étranger. (Prix du meilleur film à Saint-Étienne, Prix spécial de la culture à Varsovie, Prix qualité à Thessalonique) Le film a été diffusé sur France 2 et présenté dans le monde entier via le MyFrenchFilmFestival. Aujourd’hui, Guillaume Foirest travaille sur le développement de deux projets de longs métrages.



Quelques réalisations